Le Forum Magnum [ Rome Antique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Forum Magnum [ Rome Antique]

Message  [Admin]Teinne le Dim 21 Fév - 15:32

Le Forum Romanum (ou Forum de Rome), également appelé Forum Magnum (« Grand Forum ») est resté pendant longtemps la principale place de Rome et avait une importance historique, religieuse, et politique pour être le centre théorique de la fondation de Rome (le cercle Mundus), pour rassembler des temples d'importance (Aedes Saturni…) et pour être la place autour de laquelle toute la vie politique romaine s'articulait (Sénat romain, Comice, Curie).

Le Forum Romanum était entouré de bâtiments publics et sacrés :

-La Curie, où les sénateurs se réunissaient régulièrement en assemblée.
-La Regia, lieu de réunion des pontifes et des flamines
-Le Tabularium qui abritait les archives de l'État, c'est-à-dire les documents officiels.
-Des basiliques, où se déroulaient les procès publics

Sur le Forum Romanum, en plein air, une vaste tribune en pierre (les Rostres) permettait aux hommes politiques de s'adresser directement au peuple. L'espace du forum était encombré d'une foule dense "d'avocats et de plaideurs, de prêtres et de marchands".

Au Ier siècle av. J.-C., les abords du Forum Romanum étaient surchargés. Jules César décida donc d'aménager un nouveau forum, plus vaste : le forum Caesaris.

Entre le Capitole et le Palatin, près de la Velia, s’étendait jadis une petite plaine marécageuse de plus de huit hectares, situé non loin du Tibre. Comme toute cité antique, Rome, naissante, se devait de posséder une place politico-économique ; son emplacement extraordinaire, entre les deux collines mythiques, fit de cet endroit le Forum Romanum. Il est traversé par la Via Sacra, la voie conduisant à la colline du Capitole.

Avant son aménagement, l’endroit servit de nécropole, étymologiquement, le Forum signifie l’enclos, la tombe. Aussi bien pour les bœufs que pour les morts. Le Forum devint ensuite le cœur de la Ville. Mariages, jeux, combats de gladiateur, cérémonies ; ce fut le centre vivant de la ville. Le forum était semblable à l'agora de la Grèce antique le forum romanum date de 125 avant J-C

On pense que le forum servit tout d'abord de cimetiere.

Le rôle le plus important du Forum est, tout d'abord, un caractère nettement commercial, en raison de ses nombreuses boutiques et ses marchés. Toutefois, le long de ses limites, on construisait, petit à petit, les temples les plus anciens de la ville :

-le temple de Vesta et le sanctuaire de Vulcain

-le temple de Saturne

-le temple des Dioscures et celui de Janus.

-Un étrange ensemble de petits monuments, recouvert plus tard par une grande pierre noire (le Lapis Niger), fut considéré, depuis une époque très reculée, comme la tombe ou le cénotaphe de Romulus, le fondateur mythique de Rome.

-La Via Sacra qui traversait la place dans toute sa largeur pour monter jusqu'au temple de Jupiter sur le Capitole tirait peut-être son nom justement de la présence de tant de sanctuaires comme aussi des processions et des cortèges religieux qui la parcouraient.

-La Curie, siège du Sénat romain, qui donne sur la place des comices où le peuple se rassemblait pour voter les lois et élire les magistrats, ainsi que la tribune des Rostres (ainsi appelée parce qu'en 338 av. J.-C. elle fut décorée avec les éperons de bronze des navires latins et campaniens saisis à la bataille d'Antium), d'où les orateurs et les magistrats parlaient au peuple, firent bientôt partie intégrante du Forum, bien que dans un premier temps ils en aient été séparés. Ceci eut pour effet de conférer à la grande place, après les fonctions commerciales et religieuses qu'elle avait d'abord assumées, cette fonction politique qui resta prédominante jusqu'à l'avènement de l'empire.



Dans le même temps, la construction des premières basiliques (Porcia, Opimia, Sempronia) pour l'administration de la justice et des tribunaux, accentuait ce caractère de centre de la vie publique que la fonction politique avait donné au Forum.

C'est avec la construction de la Basilique Émilienne (179 av. J.-C.) que prit naissance l'organisation monumentale de la place dont l'axe d'orientation définitif fut établi depuis le point où s'élève le Tabularium, siège des archives de l'État, construit cent ans plus tard sur les pentes du Capitole.


Il s'agit d'une aide partielle, qui ne prend pas en compte ce qui c'est passé après l'époque de RP de Julius, soit env 85 av-JC
avatar
[Admin]Teinne
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 23
Localisation : Dans l'ombre, depuis le néant, je tire les ficelles

Voir le profil de l'utilisateur http://historicrp.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum